Manasdoo Corporation

D3, D4, D6, D8, D10, D20, D100 …

L’article de la haine #1 : Être rôliste, haïr le médieval-fantastique

with 7 comments

No comment.

No comment.

Prenons le stéréotype du rôliste. Un rôliste, c’est quoi ? Barbu, gros, à lunettes, derrière un écran tâché de gras, marmonnant d’une voix nasillarde des émoluments stupides sur un monde de sa création ou pas. En général, on imagine rarement ce gars et son groupe jouer à autre chose qu’à du médiéval fantastique. Ben oui, grâce à l’imaginaire collectif (enfin surtout l’influence américaine), le rôliste joue à Dungeons & Dragons, lance des gros D20 et fantasme sur des armes au symbolisme phallique dérangeant.

Je n’ai pas fait de statistiques, mais il est inutile d’en faire pour se rendre compte que le rôliste français est majoritairement dans ce cas-là ; il suffit de prêter attention aux types d’univers proposés sur le marché du jeu de rôles pour se rendre compte que ce fameux médieval-fantastique pullule. Le rôliste est-il donc à 90% gros, fan de Legolas ou Gimli et si peu sûr de sa virilité ? Peut-être, mais je ne vais pas m’interroger sur ce fait-là pour aujourd’hui. Car la question la plus importante est de savoir si on peut être rôliste en détestant ces foutus univers gavés d’elfes, de boue et de dragons.

Je peux m’affirmer comme rôliste. Je pratique depuis bien des années, peut-être 5 ou 6 ans. Je suis MJ à 95% du temps, souvent deux ou trois fois par mois. J’ai testé bien des univers, ait fait mes classes sur Dungeons & Dragons 3.5, Anima, COPS, Monsterhearts, Deathwatch, Icons ou encore Cthulhu (ceci n’est pas une liste exhaustive). Avec mon groupe, nous avons testé une multitude d’univers différents, et avons délaissé la période poussiéreuse du moyen-âge et son frère mal-formé qu’est le médieval-fantastique depuis bien longtemps. C’est au contact récent d’un autre groupe que j’ai découvert que certains pouvaient, encore, être fascinés par ce type de cadre. Et c’est de là que j’ai eu envie de mettre au clair mes raisons de détester le médieval-fantastique.

Pourquoi joue-t-on au jeu de rôles ? Pour stimuler notre imagination en partie, non ? Bien sûr, certains veulent juste rigoler avec les copains, boire de la bière, tuer du streum ou draguer la voisine. Mais la composante imaginative est inhérente à cette activité, particulièrement pour le MJ. Le médieval-fantastique, c’est le castrateur de cette imagination. Alors oui, je ne compte pas critiquer les gens qui joue au médieval-fantastique, ils font ce qu’ils veulent. Je peux comprendre le besoin de détruire de l’orc, du gnoll, des skavens et ces autres conneries. Même si moi perso, je prends Diablo 3 ou WoW et je fais la même chose en plus vite, plus pratique, plus beau et avec autant de copains. Mais cela reste un choix personnel, orienté par ma génération.

Fais ton choix dans ce rayon d'originalité !

Fais ton choix dans ce rayon d’originalité !

Pourquoi castrateur de l’esprit imaginatif ? Tout est déjà imaginé. Prenons l’exemple de ce groupe que j’ai rencontré la dernière fois. C’est le moment de la création de personnages. Dès le départ, nous avons quelqu’un qui clame l’envie d’être une archère habile, l’autre qui veut faire un troll bourrin, et le dernier qui fait un roublard. Bien. Pour moi, c’est déjà fini à ce moment là. En gros on avait laissé le choix à moi et à ma copine de faire le DPS cac et le DPS magique. Génial, non ? Bien sûr je n’utilise pas ces termes venant du MMORPG pour rien. C’était tout à fait l’idée du groupe dans cette création de personnage. Et ça déjà, ça me dégoûte. Je ne suis absolument pas contre l’idée de faire un groupe équilibré, ça non. Sauf que, si je fais un guerrier dans ce monde, je vais être quoi ? Ben un guerrier. Voilà. J’ai mon rôle, super. Bien sûr on va me dire que je suis capable de faire preuve d’imagination et me débrouiller pour sortir du stéréotype. Ah oui, comment ? En sortant une histoire de vengeance, d’orphelin, un background de 6 pages dont tout le monde se fout ou en me battant avec une cuillère à soupe en guise d’arme ? Ça pourrait être fun sur le moment oui, mais sur la durée le jeu n’en deviendrait que plus pénible.

Et bam, si t’as l’idée de faire un nain, ben tu vas boire de la bière et être rancunier. Un elfe ? Un homosexuel centenaire pardis, qui sait forcément manier l’arc ou au moins lancer une boule de feu. Il n’y a que moi qui trouve cela puant ?

Tapez femme médieval-fantastique sur google, on a ça ou des magiciennes habillées en noir.

Tapez femme médieval-fantastique sur google, on a ça ou des magiciennes habillées en noir.

Pas besoin de disserter sur le fait que le choix d’une race au début d’une partie de D&D ou assimilé, entraîne des discussions tout à fait convenues. Faire les nains robustes, les hobbits malins, les elfes intelligents, et les humains tout à la fois … J’ai comme l’impression qu’il y a une idéologie bien sale qui est passée par là et qui a juste changé des mots. Oui, c’est marrant de jouer un elfe pour la première fois, se prendre des blagues homophobes, tirer à l’arc et faire du surf sur un bouclier. Mais pas la deuxième fois, encore moins la troisième. Et le pire, c’est qu’il semble qu’il existe une convention sociale qui dit « vous avez le droit de vous moquer de telle race ». Sous le couvert de la race imaginaire, on peut ainsi être homophobe, misogyne, voleur et menteur. Dans l’absolu je me moque de cela tant que ça reste de l’humour et dans le cadre du jeu, sauf que j’y vois personnellement une hypocrisie puante derrière ce fait. Ça viendrait à l’idée du nain de traiter le guerrier de tapette car celui-ci tire à l’arc ? Car il compose un poème ? Moins facilement que si c’était un elfe, pourtant ça reste de l’homophobie. On peut trouver que j’exagère, mais ça reste vrai. Je ne condamne pas les blagues limites entre potes, mais il faut assumer l’idéologie qui est véhiculée par ces clichés. Au niveau de la discrimination, je ne préfère même pas parler de la misogynie. Je vois ça et là des hommes qui chouinent du manque de femme dans le jeu de rôles. Ben les mecs, quand la majorité des jeux proposent de sauver une princesse ou installent un cadre peu propice à l’émancipation féminine, faut pas s’étonner. Surtout si tu tombes sur un MJ à la con qui va te faire croire que c’est réaliste que dans D&D un dragon prenne le café avec toi ou que tu contactes un type à 3000 km avec un parchemin mais qui va refuter l’idée qu’une femme puisse être respectée dans son jeu déjà bien anachronique et illogique. Une demoiselle ne jouera pas volontiers dans un univers semblant la rejeter de toute son âme, ça semble normal, non ?

Blanc, hétérosexuel, masculin, voilà le profil qui correspond à ce type d’univers. Et ça me rebute.

Là, c'est bien !

Là, c’est bien !

Buter un dragon c’est bien, on est d’accord. J’ai adoré mes innombrables heures à jouer à D&D ou Warhammer. Mais merde, comment ne pas voir la limite de ces univers au bout d’un moment ? Suis-je le seul à avoir perpétuellement l’impression d’avoir tout vu ? Le vieux qui va t’aider ou te poser une énigme, le village en détresse, les brigands sur le chemin, ce putain de mage maléfique qui fait chier tout le monde de sa tour magique… Mes meilleures parties furent celles dans un monde contemporain, ou du moins plus tardif que ce foutu médieval-fantastique. Pourquoi ? Déjà la cohérence de nombreuses choses. Exit les mages qui se téléportent partout, les dragons qui posent leur cul sur la première banque qui passe et les hobbits inutiles, race dont on se demande toujours pourquoi elle subsiste encore. Faire une partie de COPS en sentant la pression de la justice, de la société, de la famille, c’est autre chose. Faire du Monsterhearts et être confronté aux problèmes de l’adolescence, à des événements surnaturels et à ses camarades de classes c’est encore autre chose. Et même faire du Anima, qui semble prendre position dans un monde médieval fantastique a bien plus d’intérêt grâce à un univers bien unique et surtout une création de personnage permettant toutes les fantaisies, te permettant de faire un guerrier oui, mais un guerrier qui se bat lui vraiment avec une cuillère à soupe ou avec des pets magiques.

Je défends l’idée que pour faire du monster bashing, rien ne vaut une bonne console ou un bon PC. Quand je joue au jeu de rôles, je veux jouer un rôle. Et un rôle que j’ai choisi moi même, qui ne dépend pas du cahier des charges de l’univers. Je ne veux pas être le guerrier nain, le mage elfe, le ranger humain. Je les emmerdes ceux-là. J’emmerde le donjon à 6 étages avec un boss à la fin qui t’attend peinard. J’emmerde la moisissure répétée de ces univers, vus, lus et mêmes entendus partout.

Après ce torrent de haine primaire, il me semble essentiel de recentrer mon article. Ma haine de ces univers provient sûrement de D&D et de ses règles imbuvables. Un jour peut être, je tomberai sur un jeu de rôle médieval-fantastique qui me ferait aimer ce style.

Written by Manasdoo

07/11/2013 at 19:33

Publié dans Billet d'humeur

Tagged with ,

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’ai envie de dire que tu as dut avoir des mj bien peu imaginatif, après 12ans de jdr exclusivement medieval fantastique via warhammer je ne me reconnais pas du tout dans cet article

    nobody

    08/11/2013 at 22:44

  2. Mais que de haine :-)
    Bon alors pour ma part, j’ai également plus d’affinité avec les univers futuristes ou contemporains, leur potentiel me semble plus grand, bien que derrière les phaseurs et les vaisseaux qui font du bruit dans l’espace, il y a ces bonnes vieilles références du medfan.
    Par rapport à tes critiques, je comprend très bien d’où elles viennent, mais elles restent injustes face au pavé que sont les univers médiévaux. Je mène à Spelljammer et Planescape, entre autre vieux jeux, et mes parties sont centrées sur des quêtes de connaissances anciennes, sur l’exploration et la rencontre avec des peuples exotiques. Je ne généralise pas, mais les maîtres de donjon qui m’ont accueilli à leur tablée avaient tous développé des univers D&D plus fouillés que ceux du commerce, et aucun n’a jamais envisagé de « gâcher » son bébé avec des séances de monster bashing. En 25 ans de jdr, pour tout dire, je n’ai jamais fais une seule fois un donjon de plus d’une ou deux heures.

    Pour tout dire, et je pense que c’est lié au background franco-français de ceux de ma génération, nous avons eu la chance de débuter avec des animondes, rêve de dragon et autres Nephilim, cela nous aura sans doute orienté sur d’autres voies que l’exploration intensive de donjon garni de pex.

    Concernant les faiblesses de ceux qui forment notre communauté, elles se retrouvent dans notre société, qui oui, en effet, est bien machiste, mysogine et un peu beauf. Mais c’est une question de rencontres, j’ai côtoyé des hommes seuls, pas tous gros ou barbus, des femmes seules, et beaucoup de couples ces dernières années, avec la relève qui braille dans la pièce à côté. Les blagues bien grasses fusent parfois, c’est le propre dans tout groupe d’amis.
    Pour ce qui est des sous-entendus pas formidables dans des jeux comme D&D, c’est inhérent à l’ensemble de notre culture, donc, au MD de travailler sur ça pour le gommer. Les jeux medfan plus récents, comme les Chroniques des féals, les Ombres d’Esteren ou encore les bidules narrativistes comme Prosopopée, offrent des visions plus poussées, complexes, et laissent même libre cours au groupe pour donner une saveur précise.

    Ma conclusion: Viser un genre de jeu de rôles ne me semble pas très juste, les vieux jeux, et certains récents, toutes époques de jeu confondues, alimentent les fantasmes des joueurs et sont marqués par une pensée globale, ne s’arrêtant pas au jdr. Des oeuvres medfan plus récentes et certaines anciennes, sont pensées par et pour des personnes cherchant autre chose que du monster bash. Il y a donc un peu de tout partout, et je ne peux que te souhaiter de rencontrer des personnes motivées, qui te feront jouer un elfe du désert avec une épée à deux mains, explorant des ruines anciennes en cherchant les traces d’une civilisation disparue pour stopper la menace d’un méchant guerrier en slip à fourrure, possédé par l’esprit d’un méchant démon ;-)

    derynnaythas

    08/11/2013 at 22:48

    • Déjà merci d’avoir lu ce gros pâté rempli de mauvaise foi !
      Alors j’aurais du un peu expliciter ma démarche, mon idée était d’écrire un article en mettant un peu tout ce que je déteste dans le stéréotype du med-fan. Je parle bien du stéréotype, oui c’était pas évident dans mon article mais j’ai aussi tâté quelques univers originaux qui ne comportaient pas les énormités que j’ai recensé …
      En fait je me retrouve beaucoup dans ton commentaire derynnaythas ! Oui c’était pas très juste ma façon de faire, mais c’était une simple façon primale d’exprimer mon mécontentement ; j’en ai juste assez de voir un univers comme D&D « définir » le jeu de rôle. Et on peut difficilement nier que c’est ce jeu qui est le plus associé à notre média, et qu’il l’est dans sa forme la plus primaire (PMT quoi). Et je pense que tous ceux qui ont commenté n’aimeraient pas que le média soit vu comme ça. Malheureusement, et on a tous fait l’expérience quand on parle de jeu de rôles, soit ça ne dit rien à l’interlocuteur soit il nous voit comme un gros dégueulasse jouant comme un boeuf.

      J’ai eu aussi de bonnes expériences avec de bon MJ sur des univers de ce type, mais ça découlait d’un gros boulot du MJ (qui en demandait plus aux PJ que les archétypes du MMO, et qui développait son univers de façon personnelle).
      En gros, je me demandais surtout s’il était possible d’adorer le JdR en détestant et en conspuant le style ultra traditionnel ; et je dis bien ultra traditionnel, je pense que la plupart des rôlistes qui se tiennent à jour ne jouent plus vraiment de la façon que j’ai décris, malheureusement l’idée générale qu’on se fait du rôliste le cantonne à faire du PMT.
      Après c’est surtout personnel, je n’aime pas ces univers. Je ne m’y retrouve pas, tout simplement. Alors je les déteste moins que ce que mon article le démontre, j’ai volontairement forcé le trait, mais j’ai vraiment du mal à m’immerger dans les ambiances médiévales au sens large.

      Manasdoo

      14/11/2013 at 16:19

      • Oui quelque part, je m’inquiétais un peu pour toi et des mj que tu fréquentais!
        L’article est de toute façon intéressant, car il fait réagir, et suffisamment bien construit pour que l’on ne se lance pas dans un énième débat trollé, fléau de notre communauté.

        Il me tarde de voir d’autres articles sur ton blog donc!

        derynnaythas

        14/11/2013 at 17:58

  3. « …détruire de l’orc, du gnoll, des skavens et ces autres conneries. »… Si pour toi, les univers méd-fan’ se résument à ça, je comprend que tu préfère passer à autre chose… Mais pour avoir subi des tables de Cyberpunk ou ça se résumai à flinguer du cyber-psychos avec les armes les plus grosses possibles, je peut t’assurer que ce genre de façon d’envisager un univers de jeu n’est absolument pas lié au médiéval en lui même.

    Cyril

    09/11/2013 at 09:02

  4. Article indéniablement bien écrit, mais complètement à côté de la plaque.
    Le choix d’aimer ou non le Médiéval Fantastique est bien sûr propre à chacun et n’est pas discutable, aucun souci avec le propos de base.
    Mais ce Med-Fan décrit ici ne correspond en rien à ce que la grande majorité des joueurs de plus de 15 ans vivent à leur table. C’est extrêmement caricatural et réducteur.
    Mais faire de la merde avec un univers, ce n’est pas l’apanage du Med-Fan. Et on peut faire des choses formidables avec du Med-Fan. Depuis quelques années, on tourne sur 4 campagnes D&D (suivant la disponibilité des joueurs et tout en jouant à d’autres jeux), aucune ne se ressemblent ni ne ressemblent à ce qui est décrit ici…
    Je terminerai en ajoutant que tout les jeux Med-Fan n’incluent pas des elfes et des nains (au hasard Bloodlust, pour n’en citer qu’un…)

    fenrirdarkwolf

    09/11/2013 at 22:14


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 39 autres abonnés

